LYON - Le 9 Janvier 2016 de 10 h à 15 h

Département Psychanalyse et Travail Social
Sud Est
Séminaire :
« Nos métiers sont-ils praticables sans amour ? »

 

L’évolution de ces métiers dits impossibles qui consistent à gouverner, éduquer, ou psychanalyser, ajoutons sans être exhaustif, soigner, a eu pour effet d’évacuer la question de l’amour des discours et même parfois du vocabulaire des professionnels.
Pourtant, l’amour reste bel et bien la pierre angulaire de ces pratiques. La difficulté c’est qu’il s’agit en même temps du ressort essentiel de leur efficience et de la principale cause de leurs impasses.
C’est sans doute pour cette raison que face aux difficultés de ce paradoxe, nous tentons de nous en libérer, et le plus souvent en ne voulant tout simplement ne rien en savoir. Mais comme le rappelaient récemment Marcel Gauchet et Charles Melman il semble bien que tous nos efforts pour nous en affranchir aient jusque là été vains.
Alors ne serait-il pas plus judicieux de tenter de moins se défendre contre l’amour, y compris en continuant à méconnaître la façon dont il nous commande, pour tenter d’en savoir quelque chose ? Et pourquoi pas, à défaut d’en être plus servile, envisager de pouvoir parfois s’en servir.
Ce que nous proposons pour mettre au travail cette question de l’amour dans ces métiers dits impossibles, ce sont des « banquets » qui viseront à l’instar de celui de Socrate, une gageure, dire la vérité sur l’amour dans nos pratiques professionnelles. Pas toute bien entendu, mais au moins pouvoir en dire quelque chose quant à la façon dont cela se manifeste au cas par cas, et de la façon dont chacun trouve à s’en débrouiller.

 

Responsables : Elisabeth La Selve, Philippe Candiago, Noureddine Hamama, Jean-Luc de Saint-Just

 

« Banquets » un samedi tous les deux mois, le prochain sera à :
LYON - Le 9 Janvier 2016 de 10 h à 15 h

Inscription préalable nécessaire (nombre de places limité à 25 participants)
Contact et inscription : Jean-Luc de Saint Just, 33 (0)6 85 34 50 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.