Etudes pratiques de psychopathologie : Roland CHEMAMA au CNAM à Lyon le 23 Mai 2017

 v

ROLAND CHEMAMA
Le refus dépressif
mardi 23 mai 2017 – 20 h 30

chemama mai 2017jpgLe terme de « dépression » n’évoque pas d’emblée, pour le psychanalyste, une entité comparable à l’hystérie ou à la névrose obsessionnelle. Est-ce rédhibitoire ? Peut-être pas si nous parvenons à montrer qu’en variant les approches nous pouvons cerner une pathologie qui peut nous intéresser aujourd’hui, non pas seulement parce que statistiquement elle est assez répandue, mais parce qu’elle a sans doute une place plus importante qu’il n’y paraîtrait dans l’élaboration de Lacan.

On partira d’ailleurs de l’idée d’un « refus dépressif », auquel peut nous conduire le texte Télévision, et qui a l’avantage de ne pas réduire la dépression à l’idée de la passivité d’un sujet submergé par la tristesse et le découragement.

Roland Chemama est psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale, actuellement vice-président de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Il a dirigé avec Bernard Vandermersch le Dictionnaire de la psychanalyse (Larousse) et a notamment publié chez Érès : Clivage et Modernité, 2004, Dépression, la grande névrose contemporaine, 2006, La Jouissance, enjeux et pardoxes, 2007, La Psychanalyse comme éthique, 201 et plus récemment avec Christiane Lacôte-Destribats et Bernard Vandermersch : Le Métier de psychanalyste, 2016.

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie inclues
dans la 2e année de cet enseignement sont ouvertes à ceux que ces questions intéressent.

au CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, « Le Cubix »
4, rue Ravier – LYON 7
métro ligne B – station Place Jean-Jaurès