27 JUIN : Etudes pratiques de psychopathologies

jean-louis chassaing

En jeu !

mardi 27 juin 2017 – 20 h 30

Honore Daumier 032Dans les années 1935 / 1936 Fénichel proposait de parler des « addictions sans drogues. » Nous n’avons pas pris la mesure de ce pas !

Ceci d’autant que nos collègues de « la Psychiatrie d’aujourd’hui » « découvrent » ce qu’ils appellent « addictions comportementales »  (bien sûr !). Ils les opposent curieusement aux « toxicomanies » (avec drogue ? Non comportementales ?) et semblent les considérer comme modèle des addictions ! Redécouvrant par là la psychopathologie, en sus du « modèle bio psycho tout ce qu’on voudra » !

Freud et Lacan, et d’autres psychanalystes, ont écrit à propos du jeu, ce qui nous servira, pratique incluse, de fil conducteur pour notre propos.

Jean-Louis Chassaing est psychiatre et psychanalyste à Clermont-Ferrand, membre de l’ALI. Il a notamment publié : Psychanalyse et Psychiatrie, Érès, 2001 ; Cocaïne. Aphasie. Études des textes de Freud, Érès, 2006 ; Drogue et Langage, collection Humus, Érès, 2011.

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie inclues dans la 2e année de cet enseignement sont ouvertes à ceux que ces questions intéressent.

au CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, « Le Cubix »

4, rue Ravier – LYON 7

métro ligne B – station Place Jean-Jaurès

05