Samedi 12 octobre à 10h30

c o n v e r s a t i o n s   d a n s   l a  v i l l e

     PIERRE-CHRISTOPHE CATHELINEAU

L’économie de la jouissance

cathelinL’ALI-Lyon vous invite à une rencontre avec Pierre-Christophe Cathelineau à l’occasion de la parution de « L’économie de la jouissance », EME éditions, 2019.

« Peut-ont faire l’économie de la jouissance ? La question est à entendre dans les deux sens au moins. Il s’agit de savoir si, en apprenant à connaître la façon dont se met en place sa relation à la jouissance, un sujet pourrait en faire l’économie, c’est-à-dire s’en passer. Rien n’est moins sûr. La description économique de la jouissance permettrait-elle de dire que l’on pourrait s’en passer ? C’est l’objet de ce livre que de tenter d’y répondre à cette question. Mais c’est aussi bien d’économie de la jouissance, au sens de sa structure économique, dont je veux parler en référence aux multiples textes de Freud sur l’économie à l’œuvre dans le psychisme. De cette économie, Freud a parlé en termes d’investissements, ce qui ne sera pas tout à fait le point de vue adopté dans ce livre, même si Le Capital de Marx fait l’objet d’un commentaire approfondi. Qu’est-ce qui sera privilégié ? La question du lien entre la jouissance et le signifiant, en tant qu’elle est la loi  (nomos) de la maison (oikos) – oikos-nomos, loi de la maisonnée et de tout ce qu’il y a autour. » (Introduction)

Pierre-Christophe Cathelineau est philosophe, psychanalyste, membre de l’ALI. Il a publié Lacan, lecteur d’Aristote. Avec quelques psychanalystes et intellectuels, il a animé les travaux du « groupe de Cordoue » fondé au début des années 1990 pour mieux cerner les liens entre les monothéismes. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur le nœud borroméen et sur ses incidences politiques, sociales et subjectives.

 

Ce cycle de conférences et de débats, est ouvert à tous ceux que la question intéresse.

PARTICIPATION AUX FRAIS 10. – € / ÉTUDIANTS 5.– €

à ALI-Lyon – 60 rue des Rancy – LYON 3