LUNDI 20 février

PSYCHANALYSE ET CREATION

 Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » 2022 – 2023

 L’INATTENDU Le Moment fatal

La prochaine séance aura lieu le lundi 20 février 2023 de 20 h 30 à 22 h 30

Il sera discuté le film

Le Hasard (Przypadek) 1981

De Krzysztof Kieślowski

Avec : Bogusław Linda, Tadeusz Łomnicki, Adam Ferency

C5E5FEBF 10AB 46C8 9281 6EEE4AF82DBCA la mort de son père, Witek, vingt-quatre ans, décide d'interrompre ses études de médecine. Il décide de quitter Lodz. Sur le quai de la gare, trois bifurcations différentes sont possibles qui auront chacune une incidence sur sa vie. Film sur le hasard, les rencontres fortuites et leurs impacts sur la trajectoire de chacun.

Il est nécessaire d’avoir vu le film avant le séminaire qui peut être vu en streaming sur CanalVod, orange, ou autres (voir site Allociné)

La réunion aura lieu dans la salle située 1 place Bellecour, Lyon 2.

La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et philosophique dans ses références à l’expérience cinématographique.

Ce séminaire, ouvert à tous, est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. Il nécessite de se faire connaître au préalable par mail à Stéphane Deluermoz, psychanalyste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou David Chabin, philosophe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il sera demandé pour les participants de l’ALI-Lyon, l’adhésion aux enseignements de l’association.

Pour entrer, utiliser le code B085 puis se diriger dans la cour intérieure en traversant la seconde porte qui est ouverte. Prendre le couloir en face puis la salle se trouve en face sur la gauche. En cas de difficulté, vous pouvez joindre Madame Micolle au 06 19 58 39 36

Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle.

Renseignement sur le site de l’Ali Lyon