LUNDI 22 mai 2023

                                                                                                           Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse" L’INATTENDU Le Moment fatal

Attention : changement de date mois de MAI La prochaine séance aura lieu le lundi 22 mai 2023
de 20 h 30 à 22 h 30

Il sera discuté le film

Ghost Dog, la voie du samouraï

58AE3DD3 2122 4D63 A1C2 8FDF1867D14ARéalisé par Jim Jarmusch (1h56) - 1999

Iavec Forest Whitaker, Tormey John, Cliff Gorman, Victor Argo

Exécuter des contrats selon la voie du samouraï, (Hagakure) tel est le principe que se donne Ghost Dog qui vit dans une cabane sur le toit d’une terrasse au milieu des pigeons. Tueur afro-américain atypique, il dégaine son revolver comme un samouraï dégaine son arme. 

Entre philosophie zen, loi de la mafia et musique rap

Il est nécessaire d’avoir vu le film avant le séminaire qui peut être vu en streaming sur CanalVod, ou autres (voir site Allociné)

La réunion aura lieu dans la salle située 1 place Bellecour, Lyon 2.

La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et philosophique dans ses références à l’expérience cinématographique. 

Ce séminaire est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. Il sera demandé pour les participants de l’ALI-Lyon, l’adhésion aux enseignements de l’association.

Pour entrer, utiliser le code B085 puis se diriger dans la cour intérieure en traversant la seconde porte qui est ouverte. Prendre le couloir en face puis la salle se trouve en face sur la gauche.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre Madame Micolle au 06 19 58 39 36

Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle.

Ce séminaire est ouvert à tous mais nécessite de se faire connaître au préalable par mail à Stéphane Deluermoz, psychanalyste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou David Chabin, philosophe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.