Samedi 02 Février 2019 de 10h00 à 13h00

Ateliers itinérants des artisans du réel

st etienNous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant, il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne. Pourtant ailleurs de nombreux travaux, publications, sont consacrés à ces accompagnements, qu’ils théorisent ou modélisent en fonction de références parfois très différentes.

Pour peu que nous nous orientons, non pas sur un dogme ou une intuition, mais sur le réel de cette clinique, chacun peut prendre acte que ce réel est ce qu’il y a de plus commun entre nos différentes pratiques, venant ainsi vérifier l’adage de Freud affirmant que ce sont des métiers impossibles. Nous soutenons que cet impossible constitue non seulement la pierre angulaire de toutes ces pratiques, mais plus encore que le repérage de ce réel dans chaque exercice professionnel fait enseignement pour les autres.

Les ateliers itinérants que nous proposons dans tout le Sud-Est, à l’instar de la pratique des colporteurs ou des compagnons, vise à recueillir et à partager nos différences expériences de ces espaces d’élaboration ; nos savoirs faire, comme nos questions et les difficultés que nous rencontrons dans cette pratique. Ces rencontres, ces échanges, constitueront le support de journées d’études visant à nous permettre de faire un pas, une avancée, pas seulement sur les énigmes ou les difficultés de ces accompagnements, mais essentiellement sur le partage de ce réel commun. L’enjeu est de taille, puisqu’à suivre Lacan l’aménagement d’une place dans le social pour ce réel, pour cet impossible, n’est rien moins que la condition d’une survie possible de la psychanalyse, et bien au-delà de la clinique elle-même.

Responsables : Maria Rougeon et Jean-Luc de Saint-Just

 

"Penser en Maison d'Enfants :
entre limites et nécessité"

Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de la Loire
M.E.C.S. de Machizaud
78 rue du Colonel Fabien 42100 Saint-Etienne


 

Attention nombre limité de places
Inscriptions auprès d'Eric Chatagneret : 06 87 41 19 08
Un repas pourra être pris dans la suite de cette matinée de travail (environ 15 Euros)