Les enseignements
https://freud-lacan-auvergne.fr/
En raison des mesures de confinement, les enseignements de la fin d'année 2019-2020 avaient été annulés, certains d'entre eux sont reportés durant le courant du mois de septembre 2020. Un mail a du vous a été envoyé, en cas de doute vous pouvez vous adresser aux responsables des enseignements.
|
CARTELS Groupes de trois ou quatre participants qui se choisissent pour travailler une question qu’ils veulent approfondir et sur laquelle ils pourront interroger un aîné le cas échéant. Toutefois, il est nécessaire que ces cartels fassent connaître les noms des participants, l’objet de leur recherche, ainsi que l’aîné qu’ils sollicitent auprès de Georges Dru – 06 78 84 14 83 qui en accepte la responsabilité. |
LES SÉMINAIRES DE L’ALI SÉMINAIRE DE CHARLES MELMAN 2020-2021
REMARQUES SUR LA CLINIQUE LACANIENNE
Il ne s’agit pas du plaisir de découvrir des paysages nouveaux mais de voir s’ils sont plus favorables à la résolution de l’inhospitalité.
Pour l’hystérique d’abord, par exemple, toujours dans la même déshérence.
Charles Melman
LE 2E MARDI DU MOIS DE 21H À 22H30 À PARTIR DU 13/10
PUIS LES 10/11, 08/12 12/01/2021, 09/02, 09/03, 13/04, 11/05 ET 08/06
diffusion vidéo en direct depuis le local d’ALI-Lyon
sur inscriptions Cyrille Noirjean – 04 78 24 80 13
GRAND SÉMINAIRE DE L’ALI 2020-2021
ESPACES DU TRANSFERT
L’expérience d’un transfert est communément partagée dès qu’il s’agit, par la relation à un autre, de la transmission d’un savoir. La psychanalyse n’est pas la seule discipline où intervienne l’inconscient dans cette transmission. Mais ce transfert n’y est pas moteur de l’initiation à une démarche inouïe.
En effet, la psychanalyse seule pose l’inconscient comme un savoir et analyse le transfert (avec l’amour ou le non-amour de transfert) comme ce qui se transporte selon une relation qui suppose un sujet au savoir. Cela supporte la parole dans la cure et nous évite de considérer l’inconscient comme un arrière-monde.
L’inconscient dit Lacan, ce n’est pas que l’être pense, c’est que l’être en parlant jouisse et ne veuille rien en savoir de plus. Cela veut dire ne rien savoir du tout.
Le fameux Wissentrieb freudien, le désir de savoir, qui semble ici critiqué, existe pourtant, mais alors pour analyser ce désir de ne rien savoir, pris par la jouissance.
Mais les circonstances actuelles pèsent aujourd’hui d’une autre manière sur ce désir de ne pas savoir constitutif de l’inconscient. Ce savoir inconscient qui nous régit intéresse moins que les performances techniques, que les disciplines visant un bien-être rapide, que ce vaste nourrissage d’informations de toutes natures sur les écrans dans cette entreprise nouvelle de combler la pulsion sans la médiation subjective de la parole d’un autre.
Et pourtant c’est la prise en compte par le transfert de ce savoir inconscient, selon les espaces qu’il déploie, qui peut lever quelque symptôme. Alors, l’écrit qui se fabrique du langage pourrait peut-être être matériel de force à ce que s’y changent nos propos.
LE 4E MARDI DU MOIS DE 21H À 22H30.
diffusion vidéo en direct depuis le local d’ALI-Lyon
sur inscriptions Cyrille Noirjean – 04 78 24 80 13
SÉANCE INAUGURALE LE MARDI 22 SEPTEMBRE 2020 À 21H :
CHRISTIANE LACÔTE-DESTRIBATS
PUIS LES 24/11 – NORBERT BON
26/01/2021 – NICOLAS DISSEZ
23/03 – MARISA FIUMANO
25/05 – ALEXANDRE BEINE
22/06 – ALEXIS CHIARI
Responsable – La Commission des enseignements :
Jean-Paul Beaumont, Claire Brunet, Jean-Luc Cacciali, Roland Chemama, Marc Darmon, Angela Jesuino, Christiane Lacôte-Destribats, Claude Landman, Martine Lerude, Pierre Marchal, Bernard Vandermersch.
Séminaire de préparation au séminaire d’été : Étude du séminaire IX de J. Lacan « L’Identification »
1er et 3e lundi de 21h à 22h30 à partir du 5 octobre au local de l'ALI-Lyon
|
INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE frédéric SCHEFFLER - 06 81 37 89 14 , Georges Dru – 06 78 84 14 83. « J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais le titre même de ces leçons : Introduction à la Psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. »
Ces propos de Freud en 1916, lorsqu’il ouvre son « Introduction à la psychanalyse » servent de point de départ à la proposition de travail que nous vous faisons. Aujourd'hui, la psychanalyse a plus d’un siècle. Et, les psychanalystes semblent encore avoir la responsabilité de préserver un lieu où la parole peut se déployer dans son intime. Nous proposons un cycle d’Introduction à la psychanalyse, ouvert à tous ceux qui souhaitent ou sont désireux de faire l’étude de cette extraordinaire découverte freudienne, ses fondements, ses enjeux. C’est au plaisir de lire ces textes fondateurs de Freud à Lacan, que chacun est convié. Exercice qui implique les autres car une lecture ne peut se faire seul. Cette année, un cycle de conférences, le mercredi soir, alternera avec des ateliers de relecture, accompagnés par au moins un des membres de l’ALI-Lyon.
Le thème de l'année 2020-2021 sera "L'IDENTIFICATION". « L’identification, tel est mon titre et mon sujet. C’est un bon titre, mais pas un sujet commode… » (Jacques Lacan, L’identification. 1961-1962.) le mercredi 4 novembre 2020 : Intervention de Frédéric Scheffler ; Atelier le 18 Novembre 2020 de 20h30 à 22H30 au local de l'ALI-Lyon.
|
ETUDES LACANIENNES Groupe de travail : Atelier de topologie lacanienne du sujet Georges Dru – 06 78 84 14 83 D'une part, nous ferons l'étude de la topologie Lacanienne à l'oeuvre dans l'enseignement de Jacques Lacan et dans ses écrits et Autres Ecrits, publiés au Editions du Seuil, Paris. Séminaire : Sur l’éthique de la sexualité Atelier: Lecture de textes avec Evelyne Luchini & Georges Dru, tél: 06 78 84 14 83.A partir du 18 setembre, puis les 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre, 22 janvier, 18 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai, et 18 juin au local de l'ALI-Lyon de 18h30 à 20h30 L'amour, l'(a)mur, la femme et l'homme et l'Autre sexe. Séminaire : Questions cliniques à déchiffrer : « Classification lacanienne des structures subjectives » de Danièle Brillaud Frédéric Scheffler – 06 81 37 99 14 « Ce livre s’adresse avant tout à l’étudiant psychothérapeute, psychanalyste, ou psychiatre. Outil de travail, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la question de ce qu’est un sujet humain : en quoi le langage le différencie-t-il radicalement de l’animal ? » (« Classification lacanienne des structures subjectives » de Danièle Brillaud, ALI éditions). Ce séminaire de lecture est ouvert aux étudiants des Études Pratiques de psychopatologie mais aussi à toute personne intéressée.
Groupe de lecture : "La Traumdeutung" Lectures de textes : Jean-Luc de Saint-Just - 06 85 34 50 73 Tous les premeirs Jeudis du Mois à partir du 1er octobre à partir de 21hOO au 13, place du TRION Lyon-69005 |
PSYCHANALYSE ET CREATION Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » Cinéphilopsy, saison 2020-2021
Au dehors, le monde Nous poursuivrons au cours de l’année 2020-2021 notre séminaire de réflexion et d’études cinématographiques tenu à double voix, psychanalyse et philosophie.Depuis plusieurs années, ce séminaire interroge l’image animée dans son aptitude à approcher le Réel à une époque où la défaillance de la fonction symbolique dans sa prétention à vouloir tout cerner devient évidente. Cette année, en raison du confinement qui nous fut imposé au printemps 2020 pendant près de deux mois, nous avons retenu comme thème pour l’année 2020 2021 : Au-dehors, le monde. Après avoir abordé la question de l’altérité, nous orienterons cette année notre réflexion sur l’incidence du dehors dans la détermination du sujet. Si, comme l'a enseigné Lacan, le désir du sujet est désir de l’Autre, désir de désir, c'est du dehors que le sujet tient sa raison de désirer. De même, chacun trouve son assise d'existence du dehors, sa tenue hors de soi, hors du soi, son ex – sister dans le monde. Dehors, justement est ce qui n’est pas soi et pour autant détermine le sujet. Ce séminaire, comme il le fut les années précédentes, se tiendra une fois par mois le troisième mardi de chaque mois de 20h30 à 22h30, en collaboration avec l’Anticafé, rue du bât d’argent dans le 2ème arrondissement. |
CLINIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS Groupe de travail : Questions autour du pulsionnel... Karine Zürcher – 06 80 21 27 27 |
ÉTUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIES SUR DEUX ANNÉES Inscriptions : Jean-Luc de Saint-Just – 06 85 34 50 73
1ere ANNÉE – REPÈRES CLINIQUES ET TOPOLOGIES Jean-Luc de Saint-Just, Cyrille Noirjean, Frédéric Scheffler. Faute de repères sérieux, nombre de professionnels ont des difficultés à lire les manifestations psychopathologiques qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous proposons de faire le point sur les bases et les acquis de la psychanalyse quant aux repérages concrets, c’est-à-dire à la fois clinique et topologique, de la psychopathologie. Programme 2020 / 2021 En 2020
6 octobre : « C’est pas ça ! » : définition de la psychopathologie
3 novembre : Au-delà du principe de plaisir, il y a.. 17 novembre : Une pathologie peut-elle être sexuée ? 1 décembre : Pas de parole sans corps, ni sans adresse... 15 décembre : La fabrique de la clinique, des récits au RSI En 2021
5 janvier 2021 : La topologie : Inhibition, Symptôme, Angoisse 19 janvier : Le point de vue de la phobie 2 février : Les perversions, à la limite du pathos 23 février : Clinique différentielle des psychoses 2 mars : Qu’entend t-on par névrose ? 16 mars : Les paranoïas de voisinage 6 avril : Questions diverses... 4 mai : Le statut de l’hystérie en question 18 mai : Obsessions des âmes scrupuleuses 1 juin : Schizophrénies 15 juin : Les pathologies de l’absence de limites
2e ANNÉE – PSYCHOPATHOLOGIE CONTEMPORAINE ? Jean-Luc de Saint Just, frédéric Scheffler, avec la participation du Docteur Eve Tognet groupe de lecture clinique en deux temps, de 20h à 21h suite de la lecture de l’ouvrage de Danièle Brillaud, de 21h à 22h un groupe de lecture clinique organisé en deux temps, la première séance est consacrée à la présentation par un clinicien d’un cas issu de sa pratique et la seconde séance à une discussion de ce cas par le groupe et le second intervenant.
UN CYCLE DE CONFÉRENCES : Le corps en questions ?
24 novembre 2020, 26 janvier 2021, 23 mars 2021, 25 mai 2021. |
CONFERENCES Conversations dans la ville : programmation à venir. |
autres enseignements dans la région ALI Auvergne : 06 81 55 39 47 : plus d'informations ici |
|