Les enseignements

l'ensemble de ces enseignements se déroule au local de l'ALI-Lyon sauf mention expresse.

télécharger la brochure  pdf document

PRÉPARATION DES SÉMINAIRES DE L’ALI 

Séminaire de préparation au séminaire d’été 2019Étude des séminaires IV de Jacques Lacan "La relation d’objet".

Annie Delannoy telephone icone, Cyrille Noirjean telephone icone,, Laurence Meignintelephone icone

1er et 2ème lundi de 21h à 22h30 à partir du 1 octobre

INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSE


SOIRÉE INAUGURALE : le 26 septembre 2018, 21 heures, 60 rue des Rancy

Cet enseignement se décline en deux modalités : des séminaires et des ateliers.

une brochure spécifique présente le programme détaillé.                                                               télécharger la brochure détaillée pdf document

Inscriptions : Frédéric Scheffler  telephone icone

Des séminaires les Mercredis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 6 février 2018, 6 mars 2018, 3 avril, 22 mai et le 5 juin

Des ateliers les mercredis 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre, 16 janvier, 20 janvier, 27 mars, 17 avril, 19 juin

La psychanalyse est une pratique de la lecture qui ne s’exerce pas seul.

Cet enseignement est ouvert à tous ceux qui désirent s’initier à cette lecture et s’engagent dans l’alternance des conférences et des ateliers



études lacaniennes

Séminaire :

Première année, ouverte à tous et à fortiori à tous ceux qui veulent s’initier à cette lecture.

Annie Delannoy telephone icone  Laurence Meignin telephone icone

Première séance le 17 septembre puis les 4èmes lundis de 21h à 22h30

« L’identification, tel est mon titre et mon sujet. C’est un bon titre, mais pas un sujet commode… »

Voici une belle invitation de la part de Jacques Lacan à le suivre dans l’étude de cette opération qui loin d’être simple, nous permettra si nous nous efforçons de l’étudier, d’en mettre le concept à l’épreuve de notre clinique actuelle tant dans l’intime d’une cure que dans notre social.

Groupe de travail : « Topologie du sujet »

Georges Dru telephone icone  – 34 rue Tramassac 69005 Lyon

2ème jeudi de 18h à 20h à partir du 13 septembre

Cette année nous étudierons la topologie des surfaces que Jacques Lacan a explorée, après celle de ses schémas et du graphe du désir. Pour en faire état, nous prendrons : -Douze leçons de topologie à Montpellier, de Bernard Vandermersch, qui servirons de base de travail.

Groupe de travail : « Comment se noue le trait du cas dans l’acte analytique »

Luminitza Claudepierre Tigirlas telephone icone(inscription avec entretien préalable) – au cabinet de Luminitza Claudepierre Tigirlas : 20 impasse Beauvallon 69800 Saint-Priest
4e jeudi de 21 h à 22 h 30, tous les 2 mois à partir de novembre 2018
En tant que fiction opératoire à l’endroit du transfert, le Trait du Cas serait à articuler avec un point aveugle chez l’analyste. La proposition de l’extraire des cures par le biais du « personnel dans la pratique » (Lacan) vise à amener l’analyste s’y prêtant dans le groupe de travail à interroger son désir à partir de l’acte soutenu d’un dire, acte qui lui fait « horreur » ?

Séminaire de recherche : :  « L’étoffe de la jouissance » … topologie de l’homme aux loups

Jean-Luc de Saint-Just telephone icone

Les mercredis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin de 21h à 22h30 / 60 rue des Rancy Lyon 3°

Depuis la création du champ de la jouissance par Lacan, c’est toute l’élaboration psychanalytique qui est invitée à une relecture. Ce séminaire se propose d’y contribuer en procédant à plus d’un tour au creux de la question des coordonnées de ce champ et de ses dernières indications topologiques. Ouvert à tous ceux qui sont intéressés par cette relecture !

Séminaire de recherche : Tissage des cliniques psychanalytique et psychiatrique.

Frédéric Scheffler telephone icone

Les JEUDIS 25 octobre, 22 novembre,20 décembre, 31  janvier, 15 mars, 11 avril, 23 mai, et 20 juin de 20h30 à 22h00 / au 60 rue des Rancy Lyon 3°

J. Lacan durant ses études a été l’élève de G.G. de Clérambault et cela n’a pas été sans effets sur son travail et celui de ses élèves. A partir de repères Lacaniens de psychopathologie clinique psychiatrique, nous nous intéresserons aux textes de quelques médecins et d’autres afin de dénouer ce qui a antérieurement débuté le déchiffrage de la parole des patients

Séminaire : Lecture de « Encore » (1972-1973)

Georges Dru telephone icone34 rue Tramassac 69005 Lyon

3e vendredi de 18h à 20h à partir du 15 septembre

Relire « encore » : C’est une éthique nouvelle qu’ouvre la psychanalyse freudienne et que Jacques Lacan examine point par point, dans tous les fantasmes de la sexualité qui bordent la procréation.


 

PSYCHANALYSE ET CREATION

Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse »

Stéphane Deluermoz, psychanalyste  telephone icone avec la participation de David Chabin, philosophe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2e mardi de 20h30 à 22 h30 à partir d’octobre 2018

Pour participer à ce séminaire, il y a lieu au préalable de contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous poursuivrons durant l’année 2017-2018, notre séminaire d’études cinématographiques et d’analyses filmiques orientées par la psychanalyse et la philosophie se référant notamment à l’œuvre de Gilles Deleuze. Le thème retenu pour cette année est : Brigands, Hors-la-loi et gangsters. Nous présenterons, comme les années précédentes, des films provenant d’horizons et d’époques variés, reliés par le thème « brigands, hors-la-loi et gangsters ». L’analyse aura pour but de dégager les règles sous-jacentes à ce genre cinématographique et d’appréhender leur évolution, miroir des temps historiques.

@         La liste des films étudiés sera précisée ultérieurement.

Séminaire : « La poésie à gorge déployée »

Luminitza Claudepierre  telephone icone

L3e jeudi de 21 h à 22 h 30 à partir d’octobre 2018, les invités et les dates seront annoncées ultérieurement sur le site.

La poésie lue à haute voix par leurs auteurs sera le point de départ. Cela nous permettra de questionner en entretien avec les poètes invités le « faire », le savoir faire par l’écriture poétique (Lacan, 11 mai 1976).

CLINIQUE DES ENFANTS

Groupe de travail : Clinique infantile…

Annie Delannoy telephone icone

2ème Lundi à compter du 8 octobre 2018

Cette année sera l’occasion de s’appuyer sur le séminaire « La relation d’objet et les structures freudiennes » pour poursuivre notre travail dans le champ de la clinique infantile.

Nous garderons notre fil : nous repérer dans ce qui opère dès le début de l’existence pour la constitution du sujet tel que la psychanalyse nous permet de l’aborder, c’est à dire pas sans l’Autre. Occasion de mettre au travail notre clinique avec Lacan et quelques autres à l’heure où les cartes se brouillent à n’être plus qu’une lecture topographique : troubles et comportements, là où la psychanalyse nous impose une lecture topologique ne serait-ce que par le repérage des coordonnées de l’espace du sujet, réelles, symboliques et imaginaires.

 Ce groupe est ouvert à toutes les personnes intéressées par la question

 

ÉTUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATOLOGIE

Enseignement se déclinant en trois années.

téléchargement de la brochure détaillée pdf document

Inscription : Jean-Luc De Saint Just  telephone icone

ANNÉE 1 – REPÈRES CLINIQUES ET TOPOLOGIES

1er et 3e mardi de 20 h à 21 h 30 au CNAM

Faute de repères sérieux, nombre de professionnels ont des difficultés à lire les manifestations psychopathologiques qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous proposons de faire le point sur les bases et les acquis de la psychanalyse quant aux repérages concrets, c’est-à-dire à la fois clinique et topologique, de la psychopathologie.

ANNÉE 2 –  LECTURES CLINIQUES

Cette deuxième année se déclinera en deux ateliers de lecture clinique de psychopathologie infantile et psychopathologie adulte, (au 60 rue des Rancy 69003 Lyon)  

ANNÉE 3La Nouvelle Economie Psychique

Cette troisième année s’organise autour de deux séminaires de recherche.

1 Tissage de la clinique psychanalytique.cf supra

2."l'étofe de la jouissance"...Topologie de l'homme aux loups.Jean-Luc de Saint-Just – cf supra

&

Un cycle de conférences pour les trois années: Les Pathologies de l’Identité

Les mardis 25 septembre, 27 novembre, 22 janvier, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin de 20h30 à 22h / CNAM Auvergne Rhône-Alpes Le « Cubix » 4 rue Ravier LYON 7°


En partenariat avec (LE CUBIX) Cnam Auverge RAlpes

 

Psychanalyse et travail social.

Ateliers itinérants des artisans du réel

responsables et inscriptions : Maria Rougeon et Jean-Luc de Saint-Just telephone icone

Chambéry le samedi 13 octobre, puis Forcalquier au printemps 2019.

Nous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne.

CONFERENCES

Tout au long de l’année l’ALI Lyon propose des conférences notamment dans le cadre des Études pratiques de psychopathologie et de la préparation aux Journées d’Étude.

Elles sont annoncées sur le site : www.psychanalyse-freud-lacan-lyon.com

Pour les conférences hors enseignement : 10 €

étudiants, demandeurs d’empoi : 5 €

Disputatio

L

Le TNP organise un espace dans lequel chacun peut dire, entendre, questionner, objecter la lecture d’un spectacle que nous venons de partager. Apprendre de l’autre, se laisser surprendre par l’énigme de son dire, est la visée de ces rencontres, animées par Cyrille Noirjean et Jean-Luc de Saint-Just, psychanalystes.

Cette année les disputatio choisies par le TNP feront suite à

Rebibbia de GOLIARDA SAPIENZA le jeudi15 novembre,

L’échange de PAUL CLAUDEL le jeudi 13 décembre,

Mme KLEIN de NICOLAS WRIGHT le vendredi 21 décembre,

Victor Iu, les enfants au pouvoir de VITRAC le jeudi 14 mars,

Inflammation du verbe vivre de WAJDI MOUAWAB le jeudi 13 juin.

Pour plus d’informations : logo tnp bleu

cartels

Groupes de trois ou quatre participants qui se choisissent pour travailler une question qu’ils veulent approfondir et sur laquelle ils pourront interroger un aîné le cas échéant. Toutefois, il est nécessaire que ces cartels fassent connaître les noms des participants, l’objet de leur recherche, ainsi que l’aîné qu’ils sollicitent auprès de Georges Dru – 06 78 84 14 83 qui en accepte la responsabilité.

autres enseignements dans la région

ALI Rhône-Alpes : ali rhone alpes

ALI Auvergne :  06 81 55 39 47 : plus d'informations ici

Des modifications, des ajouts ou des informations peuvent survenir au cours de l'année, vous pouvez les retrouver ici

 

Module de Recherche

Liste des événements

- Mar 20 Nov, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 04 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 18 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 15 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 29 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
Enseignement psychanalyse 01