Evénements ALI - Lyon

Mardi 9 Octobre à 20h30

PSYCHANALYSE ET CREATION

CERCLE « Cinéma entre philosophie et psychanalyse »


« Brigands, hors-la-loi et gangsters »

La prochaine séance aura lieu le
Mardi 9 Octobre 2018
de 20 h 30 à 22 h 30

Il sera discuté le film
Le Cercle Rouge
De Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volonte, Montand
Cette réunion se tiendra dans les locaux de l’Anticafé ANTICAFE
Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle

Ce séminaire est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis particulier. Nous vous demandons seulement de vous faire connaître en nous adressant un mail soit à Stéphane Deluermoz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit à David Chabin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


 

Samedi 13 octobre 2018 à CHAMBERY de 10h00 à 13h00

-Ateliers itinérants des artisans du réel - 

Du dit au dire

Nous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant, il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne. Pourtant ailleurs de nombreux travaux, publications, sont consacrés à ces accompagnements, qu’ils théorisent ou modélisent en fonction de références parfois très différentes.

Pour peu que nous nous orientons, non pas sur un dogme ou une intuition, mais sur le réel de cette clinique, chacun peut prendre acte que ce réel est ce qu’il y a de plus commun entre nos différentes pratiques, venant ainsi vérifier l’adage de Freud affirmant que ce sont des métiers impossibles. Nous soutenons que cet impossible constitue non seulement la pierre angulaire de toutes ces pratiques, mais plus encore que le repérage de ce réel dans chaque exercice professionnel fait enseignement pour les autres.

Les ateliers itinérants que nous proposons dans tout le Sud-Est, à l’instar de la pratique des colporteurs ou des compagnons, vise à recueillir et à partager nos différences expériences de ces espaces d’élaboration ; nos savoirs faire, comme nos questions et les difficultés que nous rencontrons dans cette pratique. Ces rencontres, ces échanges, constitueront le support de journées d’études visant à nous permettre de faire un pas, une avancée, pas seulement sur les énigmes ou les difficultés de ces accompagnements, mais essentiellement sur le partage de ce réel commun. L’enjeu est de taille, puisqu’à suivre Lacan l’aménagement d’une place dans le social pour ce réel, pour cet impossible, n’est rien moins que la condition d’une survie possible de la psychanalyse, et bien au-delà de la clinique elle-même.

Responsables : Maria Rougeon et Jean-Luc de Saint-Just

Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence – Pôle DHD

177, avenue du Comte vert – 73000 Chambéry

nscriptions auprès de Noureddine Hamama au 06 61 81 90 30

Un repas pourra être pris dans la suite de cette matinée de travail (environ 30 Euros)


 

 

LE JEUDI 18 OCTOBRE à 21h00

soleilcache1aLA POÉSIE À GORGE DÉPLOYÉE

ANNE-LISE BLANCHARD

Vocables tombés en pluie du ciel, la poésie est lue à haute voix par ses auteurs. Avec eux, nous scruterons en entretien
le « faire, le savoir-faire », dont parle Lacan (11 mai 1976), par l’écriture poétique.

Anne-Lise Blanchard

« Loin de tout lyrisme facile, la voix d’ALB porte en elle la précarité et la nécessité du chant : quelque chose qui signe la mesure et la retenue de son chant, quelque chose comme une prière qui serait elle-même impriable dans sa fragilité sans fin: pauvre d’être ainsi défaite de l’oraison, la poésie d’Anne-Lise B. se fait alors offrande qui fonde le don d’elle-même aux autres. Dans sa finitude même, elle rend ainsi témoignage à l’infini. » (Isabelle Raviolo, Diptyque, Entre-Deux, 2014) Collaboratrice régulière jusqu’en 2012 de nombreuses revues de création littéraire et artistique (Verso, Lieux d’Etre, Diérèse), elle a fondé et animé à Lyon, de 2003 à 2010, des soirées littéraires et musicales, « Les Mardis d’Isabelle », tout en consacrant une partie de son temps à l’écriture, poésie et récits courts. Elle a publié plus d'une vingtaine de recueils de poésie. Depuis 2014 partage son temps entre Lyon et le Proche-Orient où elle œuvre au sein d’une organisation humanitaire. Après cinq années de bouleversements personnels et de silence, publication de : « Le soleil s’est réfugié dans les cailloux » (Ad Solem, 2017), en témoignage de la persécution des chrétiens orientaux ; « Les jours suffisent à son émerveillement » (Unicité, 2018).

Anthologies :
111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes, Maison de la poésie Rhône- Alpes / Le temps des cerises, 2005 ; Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines « Pas d’ici, pas d’ailleurs », Voix d’Encre, 2012 ; Donne, Poeti di Francia e oltre, dal Romanticismo a oggi, Giulano Ladolfi, 2017.

« Ses mots, portés par l’espérance des chrétiens, épousent l’effondrement du monde et de la raison. » (Didier Cahen – Le Monde, 19 octobre 2017).
« Si le roman est encore impuissant à dévoiler le tragique à l’œuvre en Orient où nos frères sont méthodiquement broyés et leur haute civilisation enterrée, nos yeux se détournant de ce qu’ils sont incapables de voir, la poésie peut le donner à saisir par l’incandescence de l’image. » (Matthieu Falcone – La Revue littéraire, novembre-décembre 2017)

Invitée par Luminitza Claudepierre Tigirlas

Psychanalyste, Docteur en psychopathologie et Poète

(06 20 36 74 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


ALI Lyon – 60, rue des Rancy – LYON 3
Métro ligne B – station Part-Dieu ou ligne D – station Garibaldi / bus C7 – Rancy ou C13, C25 Part-Dieu-Renaudel


 

26 SEPTEMBRE 2018 à 21h00

SOIREE INAUGURALE DES ENSEIGNEMENTS DE L'ALI LYON

La psychanalyse est une pratique de lecture qui ne s'exerce pas seul.

placebellecour promenons nous tilt

Notre association a pour but premier la transmission de la psychanlyse, et nous vous proposons encore cette année des groupes delectures des séminaires re-liés sous différents thémes

Cette soirée à pour but de présenter ce panel d'en-saignement.

 

60, rue des Rancy LYON 03

de 21h00 à 22h30


 

Mardi 25 septembre à 20h30

imageCycle de Conférences : Les pathologies de l’identité

ETUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE

Jean-Luc de Saint-Just

Qu’entend-t-on par identité ?

Sujet d’actualité s’il en est, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est le plus souvent mal posé.

Cependant c’est un paradoxe pour des psychanalystes de parler d’identité quand Freud et Lacan ne parlent eux que d’identification.

Comment comprendre les raisons pour lesquelles Freud comme Lacan ne parlent pratiquement jamais d’identité quand cette notion est pourtant si rependue dans les sciences dites humaines ?

De quoi parle t-on lorsque l’on parle d’identité ou d’identification ? Comment opèrent ces processus, voire ce qu’implique aujourd’hui le fait même d’utiliser l’un ou de l’autre de ces signifiants ?

 

Jean-Luc de Saint-Just est psychanalyste à Lyon, membre de l’ALI et cofondateur de l’ALI/Lyon. Il est docteur en psychopathologie et psychologie clinique.

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent,

Dans les locaux du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, « Le Cubix » 4 rue Ravier – LYON 7
métro ligne B – station Place Jean-Jaurès


Module de Recherche

Liste des événements

- Mar 06 Nov, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 20 Nov, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 04 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 18 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 15 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
Enseignement psychanalyse 03