Evénements ALI - Lyon

11 décembre à 20h30

Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » 2018 – 2019

« Brigands, hors-la-loi et gangsters »

La prochaine séance aura lieu le  Mardi 11 décembre 2018 de 20 h 30 à 22 h 30


indexIl sera discuté le film

Election 1 et 2  黑社會 (Hak seh wui) de Johnnie To avec Nick Cheung, Louis Koo, Tony Leung Ka-fai

Election 1 : Comme tous les deux ans, l'heure est venue pour les anciens de la plus antique des triades de Hong Kong, la Wo Shing, d'élire son nouveau président. Une violente rivalité se déchaîne entre les deux candidats à l'élection. Lok, le favori et son adversaire, Big D. s’affrontent et la violence pour la succession se déchaine. Le symbole du pouvoir de la Wo Shing, le Bâton à Tête de Dragon, disparaît.

Election 2 : les temps changent, ainsi que les affaires, l’autorité n’est plus la même à Hong Kong. Le mandat de Lok arrive à son terme mais il va contre la tradition et entame une guerre pour le pouvoir face à Jimmy, contraint de se présenter sous peine de voir ses affaires immobilières anéanties par les autorités chinoises.

Cette réunion se tiendra dans les locaux de l’Anticafé

9 rue du bât d’argent à Lyon 1er (près de la rue de la république)

Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle

Ce séminaire est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis particulier. Nous vous demandons seulement de vous faire connaître en nous adressant un mail soit à Stéphane Deluermoz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit à David Chabin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

mardi 13 novembre de 20 h 30 à 22 h 30


  « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » 2018 – 2019

« Brigands, hors-la-loi et gangsters »
Prochaine séance le

le film
point de non retrouLe point de non-retour de John Boorman avec Lee Marvin, John Vernon, Angie Dickinson…

Walker, un truand, est laissé pour mort dans la prison désaffectée d’Alcatraz, où son complice Reese, avec qui il venait de réussir un hold-up, l’a trahi et abattu. Plus tard, aidé par un mystérieux individu, Yost, Walker cherche à se venger de Reese et de l’organisation qui le soutient et de récupérer son objet.
Un film mythique de l’histoire du polar.

 

Cette réunion se tiendra dans les locaux de l’AnticaféANTICAFE
9 rue du bât d’argent à Lyon 1er (près de la rue de la république)

Mardi 27 Novembre 2018 à 20h30

Etudes Pratiques de Psychopathologie

Cycle de Conférences :

Les pathologies de l’identité

 Françoise Checa

L’identité, comment ça s’attrape ?

bb

« Je, est un autre… » nous disait Rimbaud.

Notre identité peut nous paraître pesante nous poussant à réactions stéréotypées, ou trop labile nous invitant au mimétisme, elle surgit dans notre social bruyamment et parfois avec violence…On la cherche ou on la revendique, on voudrait la changer ou la faire reconnaitre…

 Quelle est donc cette drôle de maladie indispensable à notre humanisation ? C’est sûrement une maladie infantile, alors que nous en apprend  la clinique des enfants ?

 

 

 

Françoise Checa est psychanalyste à Grenoble, membre de l’ALI, de l’ALI Rhône-Alpes et de l’ALI/Lyon.

 

 

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent.

Dans les locaux du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes,

« Le Cubix » 4 rue Ravier – LYON 7
métro ligne B – station Place Jean-Jaurès

Retour sur la conférence de Françoise Checa mardi 27 novembre 2018.

L’identification comment ça s’attrape !?

Françoise Checa nous fait faire un tour passionnant  sur la question de l’identité à partir de sa pratique de psychanalyste.

 Par sa finesse et sa rigueur clinique, elle nous a fait entendre comment l’identité « ça s’attrape », comme  « ça nous tient » mais aussi comment « ça vascille » parfois.  A circuler tour à tour par ces quatre piliers nécessaires à la construction de l’identité, à savoir Réel, Symbolique, Imaginaire et symptôme, nous avons pu entendre comment image objet et nom procèdent d’un nouage essentiel à pouvoir pour l’humain se reconnaitre et se nommer et à la fois d’endosser cette altérité inhérente à ce processus et qui conditionne son rapport au monde. « Dysharmonie qui vient crée la matrice du « je », inadéquation radicale à soi-même ».

Conférence à lire et relire bientôt dans son intégralité sur notre site…..

Annie delannoy


Mardi 9 Octobre à 20h30

PSYCHANALYSE ET CREATION

CERCLE « Cinéma entre philosophie et psychanalyse »


« Brigands, hors-la-loi et gangsters »

La prochaine séance aura lieu le
Mardi 9 Octobre 2018
de 20 h 30 à 22 h 30

Il sera discuté le film
Le Cercle Rouge
De Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volonte, Montand
Cette réunion se tiendra dans les locaux de l’Anticafé ANTICAFE
Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle

Ce séminaire est ouvert à tous, il n’y a pas de prérequis particulier. Nous vous demandons seulement de vous faire connaître en nous adressant un mail soit à Stéphane Deluermoz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit à David Chabin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


 

Samedi 13 octobre 2018 à CHAMBERY de 10h00 à 13h00

-Ateliers itinérants des artisans du réel - 

Du dit au dire

Nous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant, il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne. Pourtant ailleurs de nombreux travaux, publications, sont consacrés à ces accompagnements, qu’ils théorisent ou modélisent en fonction de références parfois très différentes.

Pour peu que nous nous orientons, non pas sur un dogme ou une intuition, mais sur le réel de cette clinique, chacun peut prendre acte que ce réel est ce qu’il y a de plus commun entre nos différentes pratiques, venant ainsi vérifier l’adage de Freud affirmant que ce sont des métiers impossibles. Nous soutenons que cet impossible constitue non seulement la pierre angulaire de toutes ces pratiques, mais plus encore que le repérage de ce réel dans chaque exercice professionnel fait enseignement pour les autres.

Les ateliers itinérants que nous proposons dans tout le Sud-Est, à l’instar de la pratique des colporteurs ou des compagnons, vise à recueillir et à partager nos différences expériences de ces espaces d’élaboration ; nos savoirs faire, comme nos questions et les difficultés que nous rencontrons dans cette pratique. Ces rencontres, ces échanges, constitueront le support de journées d’études visant à nous permettre de faire un pas, une avancée, pas seulement sur les énigmes ou les difficultés de ces accompagnements, mais essentiellement sur le partage de ce réel commun. L’enjeu est de taille, puisqu’à suivre Lacan l’aménagement d’une place dans le social pour ce réel, pour cet impossible, n’est rien moins que la condition d’une survie possible de la psychanalyse, et bien au-delà de la clinique elle-même.

Responsables : Maria Rougeon et Jean-Luc de Saint-Just

Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence – Pôle DHD

177, avenue du Comte vert – 73000 Chambéry

nscriptions auprès de Noureddine Hamama au 06 61 81 90 30

Un repas pourra être pris dans la suite de cette matinée de travail (environ 30 Euros)


 

 

Module de Recherche

Liste des événements

- Mar 18 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 15 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 29 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 05 Fév, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 05 Mar, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
Enseignement psychanalyse 03