Evénements hors ALI - Lyon

Samedi 1er Décembre à 14h30

ASSOCIATION de Psychanalyse ENCOREindex

ERIK PORGE

Exerce la psychanalyse à Paris et dirige la revue ESSAIM

Viendra nous parler de son livre

"La sublimation, une érotique pour la psychanalyse"

(Erès)

Maison des Familles, 52 cours Charlemagne 69002 Lyon

Entrée libre

S'interrogeant sur la méconnaissance du concept de sublimation pour la cure, Erik Porge revisite les textes de Freud et de Lacan sur le sujet et s'attache à montrer comment Lacan a pris appui sur la sublimation pour redéfinir la pulsion à partir de repères structuraux nouveaux. Une érotique/érothique pour la psychanalyse s'invente là où la sublimation opère un nouage entre amour, désir et jouissance, dans la satisfaction de la répétition.

Contact : Nicole Bernard : 04 78 37 34 69

Le mercredi 7 Novembre 2018 à 20h30

CINE-CLUB

Au Ciné Caluire

THE GUILTY 

Thriller de Gustav Möller avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro...

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone. Magistralement porté par son interprète, ce huis clos danois, noir et minimaliste, d'une tension extrême, se déroule en temps réel. La particularité de ce film consiste dans la création d’une tension visuelle uniquement grâce au récit sonore, hors champ

En première partie, sera projeté le court-métrage Alyzée, Ailleurs, Autrement de Stéphane Deluermoz

 Un débat sur le thème du film animé par les Drs MC NICOLAUS ET S DELUERMOZ suivra la projection.

Au Cinéma Caluire

36 avenue Général De Gaulle

69300 Caluire

Prix d’une place de Cinéma 

Si vous souhaitez être informé des manifestations d’Artpsy, veuillez adresser votre demande par Mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos noms, fonction, adresses et Email.


 

Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre à Montpellier

aout 2018"Retrouver la psychanalyse ? On aurait donc perdu de vue son chemin, tant il s’avère habilement recouvert par les mirages du management, la marchandisation généralisée, l’addiction aux objets, les encombrements désubjectivants du système capitaliste…? 
Quant à nous psychanalystes, censés appréhender l’insaisissable du réel, sommes-nous toujours prêts à affronter l’énigme insondable de la clinique ? Pouvons-nous véritablement consentir à l’inconsistance de notre savoir ? Sommes-nous à même de nous affranchir de l’insupportable de l’altérité ? 

Retrouver la piste de la psychanalyse, dans la cure comme dans la cité, fort de ce que Freud nous enseigna que le subjectif et le collectif ont partie liée, passe par en inventer, une fois encore, le discours et la pratique. Nous (re)mettrons aux commandes l’impossible, seul à même de trouer sans cesse les tentatives de fétichisation et de dogmatisation. Subversion du sujet et dialectique du désir : comment combattre aujourd’hui les effets corporatistes d’entre-soi, l’hermétisme du discours et les dérives de la pulsion de mort sur le plan institutionnel ?

Lors de ce colloque chacun (psychanalyste, travailleur du social, psychologue, soignant, enseignant…) est invité à témoigner, de sa place, du lieu de sa pratique, de l’épreuve et l’éprouvé de l’impossible. Là où «  ça rêve, ça rate, ça rit  » (Jacques Lacan). Là où « ça crée ».

Pour que vive la clinique…"

Bulletin d'inscrition ici

Module de Recherche

Liste des événements

- Mar 20 Nov, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 04 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 18 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 15 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 29 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
Enseignement psychanalyse 02